Pièce n° 0123

Husserl 92-93

La majeure partie du cahier est consacrée à des notes pour un cours sur les Ideen II de Husserl. Ces notes sont interrompues pour laisser place à d'autres sujets sans doute relatifs à des conférences ou d'autres sujet, par exemple la soutenance de thèse de Lau. Les deux dernières pages du cahier sont consacrées à des notes relatives au projet de « La peau des mots », Desanti y fait le point sur ce qui a été accompli jusqu'à présent («  Que faire après tout le développement préalable sur le concept de « droit de l'homme » et l'enquête sur l'humanité de dans l'homme à partir du vers de Térence ? ») et essaie de dresser le plan de la suite de son travail. Selon toute vraisemblance ces notes ne sont pas relatives à l'année 92-93 mais sont postérieures (bien que l'on ne puisse a priori arrêter une date définitive, la présence en début de cahier des deux articles de Nottale datant l'un de 97 et l'autre de juillet 98 plaide pour une rédaction au moins postérieure à cette dernière date).

  1. Notes pour un cours sur Husserl, Ideen II (le cours discute également certains passages de Ideen 1 et certains passages des Leçons sur la conscience intime du temps) – (p.3-9)
  2. Selon toute vraisemblance notes sur la thèse de Kwok-ying Lau intitulée « Merleau-Ponty ou la tension entre Husserl et Heidegger : le sujet et le monde dans la phénoménologie de la perception » soutenue en 1993 sous la direction de J.T.Desanti (p.11-13)
  3. Quelques remarques sur l'oeuvre de J.P.Vernant (p.17)
  4. Reprise des notes pour le cours sur Husserl (18-23)
  5. Le temps de l'Europe (24-27)
  6. Sur Verdiglione ? (29)
  7. Reprise des notes pour le cours sur Husserl (31-33)
  8. Notes pour le travail sur l'Ethique. (35-36)