[0001]J.T. DESANTI – 15 Rue Du Bac
Paris (7è)
19 55 64
Il est difficile de caractériser la doctrine de Marx. On ne peut la nommer « philosophie » : le nom serait contesté par Marx lui-même qui a déclaré vouloir dépasser toute philosophie en la réalisant. On ne peut la nommer « idéologie » :
l’expression serait encore récusée par Marx qui a appelé « idéologie », entre autres choses, la fausse conscience qui substitue au réel
un fantasme utile. On ne peut la nommer « vision du monde », puisqu’elle contient, ou prétend contenir, des
éléments de connaissance objective. Il est impossible
on ne saurait non plus la nommer « marxisme » en raison de certains avatars de l’Histoire, on ne saurait simplement la nommer « marxisme », la situation de
se trouve l’interprète ap paraîtra sans espoir.
Cette difficulté ne doit pas nous intimider. L’œuvre de Marx a un grand mérite : elle est passée. Quoique nous pensions du « marxisme », de la « philosophie matérialiste-dialectique », ou de la « mission universelle du prolétariat » en l’année 1964, l’œuvre de Marx, elle, nous attend bien tranquille, peut-être encore vivante, peut-être tout à fait morte. Pour le savoir, le mieux est d’y aller
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*
* *
où
ils ont été produits, depuis les
(naturel et social) est différente de la théorie qui affirme que les luttes de classes sont le moteur de l’histoire. Mais ces différences ne sont pas seulement de contenu : elles ne se disting les thèmes ne se di rencontrés
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par les dans les propositions qui les énoncent et les expliquent. Ils se distinguent surtout parce qu’ils sont articulés
domaines diff régions différentes du monde de culture,
régions leur donnent d’où ils tirent leur substance, parce qu’ils débouchent sur des domaines d’objets et des champs d'activité différents, où ils trouvent
hétérogènes et des champs d’activité différenciés, où ils trouvent leur vérif où se
montre chaque fois l'exigence l’exigence, chaque fois spécifique, de leur vérification.
Par exemple l’idée d’« aliénation » tire son sens et sa substance d’une région bien déterminée du monde de la culture : la « philosophie ». Elle est inassimilable à qui ne sait pas ce que Hegel a dit de ce mouvement par lequel le produit du travail
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au point de pour
étrangère
à ce point étrangère au producteur, qu'elle peut
pourrait serait d’interrompre ce mécanisme et de
porter le travailleur hors du monde aliéné ?
La même remarque pourra
[
1
Une remarque de même nature pourrait
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C'est Ce domaine est l’économie politique de Ricardo, dont le cœur est constitué par la théorie de la valeur d’échange , . dégagée comme
temps de travail
« la quantité comparative de travail qui a été employé à la production de chacune [des marchandises échangées] » (cf. Ricardo,
§ 2 – Nous pourrions répéter pour d’autres « thèmes » développés par Marx des
observations
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en certains points
inédite
unifiante, conduisant au centre de perspectives perspective, d’où d’où, une fois installé, on puisse saisir ce même domaine et le dominer comme l’unité organique des « systèmes
d’objets » un , offre-t-il, dans sa configuration
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§ 3 – La réponse à la première question
consisterait en une
dans l'
Mais
ce qui n Il nous importera davantage de bien voir quelle est la manière d’être du « domaine d’objets » et des « champs d’action » dont la prise en charge est rendue nécessaire du fait d’un tel essor. Si nous convenons ici d’appeler « objet » tant ce à quoi les hommes ont affaire sur le mode du « déjà donné », nous verrons sans peine que le « domaine d’objets » qui se
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: i .Il est constitué (et principalement) de situations articulées sur des systèmes spécifiques de choses (la fabrique utilisant la vapeur par exemple) mais les enveloppant à leur tour : a . Ainsi la « place » occupée par un
de satisfaire telle catégorie de besoin pour tel individu de satisfaire telle catégorie de besoins du fait qu'il occupe telle
et l’univers des choix possibles. En ce sens le capitalisme
industriel naissant a fonctionné comme tout système social : il a mis en place l’enchaînement réglé des opérations
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offert aux prolétaires, dont la seule propriété était leur force de travail. Or cette différence dans laquelle s’exprimait la totalité du système n’était pas, d’emblée, l’objet d’une pensée théorique. Elle était vécue du côté des prolétaires sous la forme de la conscience d’une dure nécessité : nécessité d’avoir à se plier aux gestes du travail, aux lois du marché, et de
C’est à cette histoire déjà commencée qu’à eu affaire la génération de Marx. C’était un complexe de projets et d’actions, de savoir et d’utopies, de révoltes et d’accommodements. Sur ce chemin et en certains lieux (l’Angleterre de Robert Owen, le Lyon de révolte des Canuts, le Paris des Journées de Juin 48), les ouvriers apprenaient à se constituer en classe.
En cela ils se comportaient conformément au sort qui leur à son pôle au pôle négatif de la société, elle mettait peu à peu en place ses formes propres et mettait en œuvre ses formes propres de combat. En ce lieu où elle s’organisait et où elle avait à combattre, l’essence et le mouvement du capitalisme se manifestaient à elle, dans le négatif
et le quotidien. Xl'essence et l'unité le mouvement l’unité et l’essence de la société industrielle naissante. X
§ 4 – Dès lors nous pourrons répondre à notre seconde
suivantes
Il est des expressions tellement usées qu’elles semblent appartenir au « folk-lore » de la culture : « Kant réveillé du sommeil dogmatique » ; « Marx arraché au paradis des philosophes par le spectacle des luttes ouvrières ». Ici le folk-lore témoigne pour la vérité pourvu que l’on sache bien de quelle espèce est le « spectacle ». Imaginons un drame dont les spectateurs soient en même temps les acteurs. Regarder le drame c’est pour eux y jouer un rôle qu’ils n’ont pas écrit, dont ils ne connaissent pas l’auteur, et dont le canevas se dévoile à eux peu à
variable qu’ils occupent dans le déroulement de la pièce. Ils savent qu’il y a
une action dramatique : la pièce est nouée ; elle est en mouvement et tout le monde est embarqué. Mais le dessein un qui l’anime ne se laisse pas lire déchiffrer. Dans le déploiement du drame les acteurs-spectateurs sont répartis en groupes se répartissent en groupes hétérogènes dont chacun Tous
ces groupes
forment la même pièce. Mais chacun propose, dans son jeu, une
version particulière. Chaque groupe réalise cette unité selon la nature de son rôle . Tous jouent la même pièce : mais aucun ne peut la voir en totalité. Ou du moins cette totalité ne s’offre jamais que du dedans d’elle-même, en perspective. Autant de groupes, autant de vues totalisantes.
Tels sont les « spectacles » qu’offre l’Histoire, lorsqu’elle est présente « histoire présente ». même les yeux fermés et la bouche close on est toujours sur scène. Refuser le spectacle c’est encore y jouer son rôle.
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Or
Marx ne l’a pas refusé. Il en a pris sa part et a tenté de le voir du côté où il se trouvait. C'était un parti pris Un choix accompli
Il n’avait pas choisi ce côté : il était né bourgeois et allemand. Du moins a-t-il avait-il de bonne heure choisi son rôle. Il serait philosophe. Il aurait donc à s’expliquer avec la culture passée, et plus particulièrement à travers la configuration que
vérité déjà dite et médiation inévitable. Hegel avait été, lui aussi, un homme concerné par l’Histoire. Il avait pris conscience d’être « le fils de son temps »
et en avait en conscience (cf. Hegel
Avoir sacrifié le système au projet ce fut le second choix de Marx. En quoi il manifestait simplement le sérieux avec lequel il entendait jouer son rôle. Sacrifier le système c’était bien la seule manière
de s’affirmer « philosophe » à la manière hégélienne : c’est-à-dire tenter de penser ce qui, maintenant, se produisait et n’avait pas été pensé.
Mais en exerçant ce choix la pensée s’orientait vers d’autres objets et « le penser » changeait de caractère. Les «
donnent le ré livrent le résultat de cette transmutation intra-hégélienne. La substance qui est sujet y devient l’homme historique. Le négatif est compris comme un moment du travail la médiation humain. La médiation par laquelle
[0043]la substance sujet (l’homme) se constitue dans l’unité des moments où se fait sa vie est activité pratique désormais activité pratique. Cela Hegel l'avait dit (cf.
). Mais pour lui la substance humaine était plus que l'Homme. Tous ces concepts sont hégéliens (cf.
Ainsi en ces années 40 l’histoire effective réalisait une remarquable convergence. Le mouvement qui portait un intellectuel bourgeois allemand à vouloir être philosophe le portait hors de la philosophie et lui faisait découvrir l’exigence d’avoir à convertir sa pensée vers la pratique. Mais ce projet fût resté lui-même spéculatif si cet intérêt n’avait pris une figure donnée et concrète. Or, cette figure concrète, l’histoire avait commencé de la
[0051]produire. C’était le thème pratique que la classe ouvrière portait au jour dans le mouvement qui la constituait en « classe pour soi ». Reconnaître ce thème et l’assumer, le conduire, par concepts, à
son expression générale, c’était maintenant la tâche de la « pensée », pour celui , qui, en dépit de Hegel, avait pris au sérieux le projet hégélien : devenir , en toute plénitude et lucidité de conscience , le fils de son temps. Penseur de la révolution prolétarienne voilà le rôle neuf que Marx s’apprêtait à jouer sur cette scène où il était spectateur et acteur. Il assumait ce rôle parce qu’il avait choisi de prendre entièrement
[0053]au sérieux le rôle naturel qu’il tenait de sa culture.
de culture d’origine et que leur mise en œuvre ait donné naissance à une autre configuration.
Pour le faire voir contentons-nous d’un exemple. C’est encore une proposition bien connue qui énonce que Marx aurait « remis sur ses pieds » la dialectique hégélienne. Ici encore le « folk-lore » ne ment p ment pas. Encore faut-il l’interpréter. Si l’on entend par là que Marx
[0055]a opéré à l’intérieur du hégélianisme une suite de substitutions, qu’il a lu « matière » là où Hegel pense « idée », « homme » là où Hegel pense « esprit », « contradictions réelles » là où Hegel pense « contradiction dans le concept », alors on se trompe entièrement sur la nature du « renversement ». À vrai dire la dialectique n’est pas extraite de Hegel et transportée ailleurs. Elle a été apprise dans Hegel. Mais elle est redécouverte et , de nouveau apprise dans l’élément où la pensée s’est transportée : la pratique sociale qui
[0057]montre ses configurations originales. La dialectique est apparue comme instrument universel à la pensée émigrée sur terre pour ce qu’elle apparaissait comme la forme d’expression spécifique du domaine des objets qui s’y offraient (enchaînements d’actes et de projets, complexe de structures en mouvement, polarisations d’intérêts au sein de l’indéchirable réciprocité des rapports sociaux). C’est ce que montrait bien l’analyse du «
recueillie recueillie comme l’expression du contenu et du mouvement du concret lui-même. Hegel est ici
[0059]retrouvé. Il n’est pas importé. Cela veut dire que le renversement du hégélianisme s’est opéré dans l'élaboration le cours de l’analyse elle-même et se trouve justifié par le contenu de cette analyse.
Une observation du même ordre vaudrait pour le matérialisme de Marx. Lui aussi est hérité. Mais loin d’être importé, il est reconnu à neuf et découvert comme la condition sans laquelle le projet pratique s’écroule. Que l’homme soit absolument et seulement terrestre, que son unique lieu soit nature et histoire, c’est ce qui se découvre et demande à être [0061]maintenu par celui qui prend entièrement au sérieux la tâche d’élaborer théoriquement les thèmes pratiques immanents dans l’action historique du prolétariat. Le matérialisme est ici l’horizon nécessaire dans lequel prend tout son sens et se vérifie la primauté du « pratique ».
Ces brèves remarques suggèrent une conclusion. Nous ne savions en commençant comment nommer le marxisme la doctrine de Marx. Nous vérifions maintenant combien cet embarras était justifié. « Pensée théorique du mouvement de la pratique sociale en chemin vers la résolution de ses contradictions », telle nous semble l’expression complète
[0063]qui caractérise le projet de Marx. C'est pourquoi plusieurs « doctrines » ont pu sur le même fond se donner pour tâche Et si nous ajoutons « détermination des moyens et des stratégies capables de conduire ce mouvement à bonne fin », alors notre expression sera complète. Mais cette expression désigne-t-elle encore une doctrine ? Ce point reste ouvert. La question est aujourd'hui encore, Aujourd'hui encore la question demeure ouverte
Il nous faut dire alors que la « doctrine » contenait en elle la source de son progrès. Son moment
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Le risque existait aussi, pour elle, de se figer
en
univer spéculatif et de paraître comme une clef universelle capable d’ ouvrir n’importe quelle porte. ←
[0065] essentiel était
était
transformaient les champs pratiques et que se
différi
compliquèrent les structures soci transformeraient
diversifieraient
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